Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un éducateur spécialisé comment peut travailler avec des adolescents

Publié le par xxx

Créer un lien de confiance pour pouvoir communiquer

La plus grande partie du travail de l'éducateur spécialisé consiste à créer un lien de confiance qui deviendra suffisamment fort pour être bénéfique à la relation éducative. Avec ce type de public, ce travail peut être long mais nous ne pouvons pas en faire l'économie. Lorsque nous sommes amenés à intervenir auprès d'adolescent en difficulté, la communication est en général complètement coupée. La première mission de l'éducateur spécialisé est donc de rétablir cette communication. L'écoute bienveillante va permettre une analyse de la situation qui mettra en évidence les premiers liens que le professionnel va pouvoir tisser avec les personnes.

Faire en sorte que le message soit clair et compris par tous

L'éducateur spécialisé doit aussi d'être très clair avec les personnes : un accompagnement éducatif est un échange dans le sens d'un partage. Un professionnel ne résout jamais les problèmes seul. Les familles ont un très grand rôle à jouer pour que l'accompagnement soit positif. La confiance nécessite la meilleure compréhension possible. Le professionnel doit mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour être sûr d'être compris lorsqu'il échange avec les personnes. Il doit également être en capacité de dire ce qui est positif dans la situation mais aussi ce qui est négatif même si cela peut être très dur à entendre. Un accompagnement éducatif est fait de haut et de bas, de calme et de tempête, de joie et de peine mais n'est-ce pas un reflet de la vie de tout un chacun ?

Chacun à sa place

Pour un adolescent, il est normal de vouloir remettre en cause l'autorité adulte. Sa personnalité se forge grâce à ces tests et au contact de la loi. Dialoguer avec un adolescent et respecter sa parole est le meilleur moyen de créer du lien avec lui. Nous devons être en capacité de lui faire comprendre que sa place n'est pas encore avec les adultes. Il y a par exemple des décisions auxquelles il peut participer et d'autres qui ne demandent pas son avis et c'est comme ça, aucune question n'est possible, pas de négociation.

Une intervention à distance est possible

L'intervention d'un éducateur spécialisé peut résoudre des conflits et apaiser des situations. Une intervention éducative à distance par l'intermédiaire des moyens de communication modernes pemet de créer un lien de confiance plus facilement avec des adolescents en difficulté. Nous ne sommes pas en face à face. Les adolescents connaissent ce type de communication et l'emploient tous les jours. Nous pouvons intervenir à la demande et de manière relativement rapide suite à un acte grave posé. Le fait de ne pas être dans la même salle ou en face à face peut rassurer car personne ne se sentira pas jugé. Faire appel à un professionnel de l'extérieur peut être effrayant. Mais ne pas faire appel peut être catastrophique.

Commenter cet article